Top 10 erreurs à éviter sur un vélo elliptique

Vous voulez faire du sport ? Vous avez envie de perdre du poids ? Au lieu de vous inscrire dans une salle spécialisée, pourquoi ne pas acquérir un vélo elliptique ? Grâce à cet équipement, vous pourrez brûler des calories dans votre appartement. En rentrant du bureau, après le dîner ou le samedi matin, vous vous entraînerez à votre rythme. Les résultats seront visibles au bout de quelques semaines et vous vous féliciterez de votre investissement. Toutefois, il y a quelques erreurs à éviter pour une bonne utilisation de votre vélo elliptique.

top_10_errors_1

1 – Effectuer des mouvements trop violents

Ce type d’appareil permet de faire travailler de nombreux muscles, comme ceux des fessiers, des épaules et des cuisses. Il permet également une très bonne évacuation des graisses et il améliore le système cardio-vasculaire, mais vos mouvements sur le vélo doivent être réalisés en douceur, principalement au cours des premières séances. Si vous commencez votre entraînement trop vite, en effectuant un maximum d’efforts physiques, vous aurez mal au dos et vous serez courbaturé le lendemain. Un démarrage en douceur est donc vivement conseillé.

2 – Pratiquer le vélo elliptique de façon trop intensive

Ne pensez pas qu’il convient de vous donner à fond au début, en multipliant les exercices. Trente à quarante minutes d’entraînement sont conseillées, à raison de trois à quatre fois par semaine. Ne dépassez pas ce planning, car vous pourriez fatiguer votre corps et vos muscles inutilement. L’un des atouts de cet équipement consiste à brûler rapidement les graisses et, par voie de conséquence, à maigrir, mais votre corps doit s’habituer à ce nouvel entraînement et il convient de travailler modérément.

3 – Choisir un modèle inadapté

En regardant les différents modèles de vélo elliptique, vous privilégierez l’un d’entre eux qui devra être compatible avec votre taille et avec l’entraînement dont vous avez besoin. Un appareil de plus d’un mètre trente de longueur (avec des pédales réglables) sera plus adapté aux personnes sportives de haute taille, tandis que les autres choisiront un équipement plus petit. Il est toutefois déconseillé d’opter pour un vélo de moins d’un mètre, qui n’offre pas de bons résultats.

4 – Adopter une mauvaise distance de foulée

Ce type de mouvement doit être travaillé avec soin. Il s’agit de la distance effectuée après un demi-tour de pédale de l’appareil. Vous vous appliquerez à corriger votre entraînement et vous choisirez un appareil de foulée d’au moins 50 centimètres, afin d’imiter les mouvements du skieur de fond évoluant sur une piste en glissant sur ses deux planches. Le travail doit être souple, gracieux et les mouvements désordonnés sont exclus, si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles.

5 – Succomber à la monotonie et à la routine

top_10_errors_2

Il convient d’exécuter vos exercices de manière ludique, sans tomber dans une quelconque forme d’obligation. Vous commencerez l’entraînement dans la bonne humeur et vous vous appliquerez à créer un environnement agréable (bon éclairage de la pièce, musique douce, parfum agréable). Vous éteindrez votre téléphone, afin de ne pas être dérangé. Vous pouvez également varier les moments où vous pratiquez le vélo elliptique (par exemple : le vendredi soir au lieu du samedi matin). Certains DVD vendus dans le commerce proposent un programme précis avec l’aide d’un coach sportif.

6 – Choisir un modèle avec une roue d’inertie trop lourde

Comme vous le savez déjà, l’appareil doit être sélectionné avec soin. Le plus important est en fait la roue d’inertie, car elle va conditionner la fluidité de votre entraînement. Vous jetterez votre dévolu sur un vélo possédant une roue d’au moins sept à huit kilos au début. Si son poids est inférieur, votre pédalage sera irrégulier et vos mouvements plus imprécis. Lorsque vous deviendrez un sportif confirmé, vous pourrez vous laisser tenter par une roue de quinze à vingt kilos.

7 – Acquérir un vélo avec un système de freinage inadapté

Cet élément du vélo doit également être examiné attentivement, car il est primordial pour le type d’exercice que vous allez entreprendre. Il existe les modèles avec frein électromagnétique (à privilégier pour les entraînements intensifs) , à résistance magnétique motorisée (à recommander pour les exercices journaliers) et à résistance magnétique simple (à conseiller pour une remise en forme classique).

8 – Ne pas se désaltérer lors des séances

Au bout de quelques minutes d’effort sur votre vélo elliptique, votre transpiration va augmenter de façon importante. Comme tous les exercices physiques, le corps réagit et il élimine de la sueur. Il est donc conseillé de s’entraîner dans une pièce bien ventilée. En été, l’usage d’un climatiseur ou d’un petit ventilateur est conseillé. De plus, vous n’hésiterez pas à vous rafraîchir pendant l’exercice en buvant une boisson isotonique ou de l’eau minérale (de préférence non gazeuse).

9 – Avoir les yeux rivés sur la console d’entraînement

Ne soyez pas anxieux pendant votre entraînement. Vous laisserez la nature faire son travail et vous ne regarderez pas sans arrêt le compteur de la console, afin de connaître la vitesse, la distance que vous avez parcourue et votre fréquence cardiaque. Il est important de ne pas être obnubilé par les prouesses accomplies. Vous devrez envisager cet entraînement de façon ludique, à la manière d’une jolie promenade en vélo que vous effectuez avec quelques amis.

10 – Vouloir perdre trop de poids en quelques séances

top_10_errors_3

Enfin, il convient de souligner qu’il faut être patient pour constater des résultats tangibles. De façon générale, trente à quarante minutes d’entraînement (trois à quatre fois par semaine) vous permet de perdre environ un kilo tous les deux mois, mais cette donnée varie suivant les individus. Par conséquent, ne soyez pas anxieux et impatient et surtout ne vous pesez pas trois fois par jour. Grâce au vélo elliptique, vous constaterez bientôt que les résultats sont au rendez-vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *