Séance de vélo elliptique pour débutant

Parce que vous aviez envie de faire du sport mais sans être forcément contraint par les désavantages d’un abonnement à la salle de sport, vous avez alors décidé d’acheter un vélo elliptique. Le seul petit souci c’est que tout le monde vous vante les mérites de cette révolutionnaire machine mais sans pour autant vous dire comment cela fonctionne. Du coup, vous ne savez pas trop par où commencer. Pas de panique, vous n’êtes désormais plus seul au monde :) Nous allons ici vous fournir quelques informations et conseils qu’il est bon de connaître pour débuter la relation avec son vélo elliptique. Vous êtes prêt à transpirer ? C’est parti !

Vélo elliptique débutant

L’acquisition d’un vélo elliptique est un choix judicieux car les bienfaits de l’exercice avec cette machine sportive sont multiples. Ce vélo vous permettra de travailler, lors d’un même exercice, et c’est toute la beauté de la chose, à la fois le haut et le bas du corps. Il est parfait pour muscler et tonifier votre corps, maigrir, ou encore travailler votre endurance sans oublier votre système cardio-vasculaire. Il améliorera également vos performances respiratoires et saura vous maintenir en parfaite forme. Le vélo elliptique saura être votre meilleur allié  pour atteindre chacun de ces objectifs tout en respectant vos articulations, ce qui limite les risques éventuels de blessure. En effet, ce vélo imite à la perfection le mouvement naturel d’une marche ou d’une course, lors de vos divers exercices.

Ceci étant dit, lorsqu’on arpente son vélo et commence à pédaler pour la toute première fois, le mouvement ne nous semble pas si naturel que ça. Cela fait tout bizarre dirons nous. Cette sensation est tout à fait normale pour un débutant. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre un petit instant pour vous familiariser avec votre vélo elliptique en faisant quelques foulées avant votre toute première séance d’entraînement. Rassurez-vous, on finit par s’y habituer assez rapidement.

Maîtrisant enfin votre vélo elliptique et farouchement décidé, vous commencez à vous exercer pour le plus grand bonheur de votre petit corps. Cependant, ne perdez pas de l’esprit que les entraînements sont basés sur la durée de la séance et la résistance. Ces deux critères peuvent varier en fonction des besoins, des objectifs (tonifier, maigrir…) et du niveau respectif de chacun.

Si avant l’acquisition de votre vélo elliptique vous n’étiez pas habitué à pratiquer une activité sportive de maniéré régulière, vos premières séances de vélo devront alors être plutôt de courte durée et à faible résistance. Il est en effet important de ne pas forcer au point d’être complètement épuisé ou de ressentir des douleurs. N’essayez pas d’aller au-delà de vos limites cardiaques. Il est primordial que votre progression se fasse en douceur, après tout à chacun son rythme :) D’autant plus que, cela vous incitera à à rester motivé et à ne pas vous décourager.

Dans un premier temps, il est conseillé de vous limiter à des séances d’une durée de 15 minutes (voire même seulement de 10 minutes pour certains) à concurrence de 2 à 3 fois par semaine. Cette fréquence d’entraînement doit être respectée pour permettre à vos muscles de récupérer de l’effort fourni. Au fil du temps, vous vous  sentirez de plus en plus à l’aise pour tenir vos 15 minutes, alors comprenez qu’il est temps de passer au stade supérieur en augmentant la durée de vos séances : 20 minutes, ensuite 25 puis 30 et ainsi de suite. Pensez également à augmenter progressivement la résistance de vos séances. L’idéal étant d’arriver à faire des séances d’au moins 40 minutes avec une résistance relativement importante. Pour vous donner un ordre d’idées, vous devez pouvoir faire votre exercice tout en étant capable de tenir une conversation. Ceci étant dit, nous vous conseillons tout de même d’économiser votre énergie :) Toujours est-il qu’arriver à ce niveau de pratique, il vous est loisible d’augmenter le nombre et la durée des séances selon vos besoins et vos limites.

Conseils…

  • Avant toute chose, nous vous recommandons préalablement de faire part à votre médecin de votre volonté de pratiquer une activité sportive à l’aide du vélo elliptique. Il est en effet le seul compétent pour vous indiquer si celle-ci vous est ou pas autorisée, vaut mieux prévenir que guérir :)
  • Vous commencerez toujours votre séance par quelques minutes d’échauffement (entre 3 et 5 minutes) et vous la terminerez par quelques étirements musculaires.
  • Pensez à bien vous hydrater tout au long de votre séance en buvant régulièrement des petites gorgées d’eau même si vous n’avez pas soif. Certains vélos elliptiques sont d’ailleurs dotés d’un emplacement pour bouteille.
  • Pensez également à prévoir une boisson qui vous aidera à récupérer à la fin de votre séance.
  • Exercez-vous de manière assidue et régulière et votre corps ne devrait plus se faire prier pour vous dévoiler les premiers résultats de vos efforts.

Bon courage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *