Fonctionnalités
Performance
Conception
User rating
Pour : Simple et rapide à assembler, relativement compact, solide et silencieux, porte bouteille, mouvement elliptique souple, intuitif et facile d'utilisation
Contre : Inconfort possible à cause des repose-pieds horizontaux, relevés concernant la fréquence cardiaque impossibles lorsque les manches sont utilisés

Yorkfitness, sous ce nom se cache une marque dont son bâtisseur fut un acteur important dans la promotion du fitness et de la musculation. Bob Hoffman créa en 1932 l’entreprise York Barbell dont la marque Yorkfitness est issue. Ce même entrepreneur qui fut nommé par la Fédération internationale d’haltérophilie le «Père de l’haltérophilie», pas moins. Face à un tel héritage, le York Fitness Active 120 se doit d’être une référence. Quant est-il dans les faits ? Ce vélo elliptique fait-il honneur à la réputation de son illustre fondateur ?

Acheter le vélo elliptique York Fitness Active 120 »

Le montage et les premières impressions

York Fitness Active 120Le York Fitness Active 120 est relativement rapide et simple à assembler seul. Vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier lors de son montage. Les instructions sont très claires, de plus toutes les vis, rondelles et écrous sont préorganisés et étiquetés avec l’étape de construction dans laquelle ils sont à utiliser.

Avec 121 cm de longueur, 54 cm de largeur et de 148 cm de hauteur, le York Fitness Active 120 est un vélo elliptique très court et très étroit. Sa longueur de foulée de 30,5 cm, sa roue d’inertie de 7 kg et son poids de 37 kg le destinent assurément aux personnes dont la taille n’excède pas 1,70 m. À vrai dire, l’appareil s’adresse aux débutants et aux utilisateurs intermédiaires, désireux de se concentrer sur les fonctionnalités les plus adaptées à leur niveau.

Ce vélo elliptique se montre assez plaisant à regarder, même si une étrange impression de simplicité se dégage de l’ensemble. Ses lignes fines associées au mélange de blanc, noir et vert clair donnent une apparence de légèreté à l’appareil. Les soudures ont un bel aspect, les plastiques sont d’assez bonne qualité bien qu’un peu fins. La finition globale n’en est pas moins de bonne facture. À n’en pas douter, cet Active 120 Cross Trainer n’est pas un appareil destiné aux grands sportifs, et il le manifeste.

York Fitness Active 120Des fonctionnalités adaptées

Ainsi, ce York Fitness Active 120 propose des fonctionnalités adaptées aux débutants et aux utilisateurs intermédiaires. Les choix sont donc limités mais suffisants.

Relié à une prise secteur, ce vélo elliptique propose 16 niveaux de résistance magnétique, de 18 programmes d’entraînement dont 4 de contrôle de la fréquence cardiaque, grâce à des capteurs présents sur les poignées des deux manches. L’appareil dispose aussi d’antidérapants aux pieds, de pédales réglables sur 3 niveaux, ainsi qu’une forme dite ergonomique des manches. Enfin, ce York Fitness Active 120 propose un ordinateur de bord simple, mais complet. Sept zones dédiées sur l’écran affichent en permanence les tours réalisés par minute, la vitesse, la distance parcourue, la durée de l’exercice, les calories brûlées, la résistance du frein ainsi que le rythme cardiaque. Les touches physiques permettent de par leur taille notamment de naviguer avec aisance dans les menus et les programmes.

Parmi les fonctionnalités disponibles, nous relevons ici les plus importantes :

  • 18 programmes dont 4 de contrôle de la fréquence cardiaque
  • Mesure de la fréquence cardiaque par les capteurs disposés sur les guidons
  • Ajustement automatique de la résistance, selon la fréquence cardiaque pour maintenir un effort constant pendant l’entraînement
  • 16 niveaux de résistance
  • Enregistrement de quatre profils
  • Notation du niveau de récupération après l’effort
  • Programme de perte de poids
  • Pédales réglables sur trois positions pour adapter l’appareil aux différentes morphologies
  • Cales ajustables intégrées pour équilibrer l’appareil sur les sols irréguliers

À l’utilisation

Une fois en place, le positionnement du corps est convenable, bien que légèrement incliné vers l’avant. L’entraînement commencé, le mouvement est fluide, les pédales adhèrent correctement malgré leur relative apparence de légèreté.

Les pieds ne sont pas excessivement écartés l’un par rapport à l’autre, la partie intérieure très étroite du vélo elliptique aidant.

L’appareil se comporte de manière silencieuse et stable. La roue d’inertie de près de 7 kg fournit un mouvement elliptique tout à fait acceptable. Aucune gêne à déplorer, ni saccade.

Nous relevons toutefois quelques bruits, notamment lors des changements de la résistance, aussi lorsque la résistance est très élevée et que l’effort est important.

Problèmes recensés

York Fitness Active 120Les 4 profils d’utilisateurs suggèrent que le York Fitness Active 120 est un vélo elliptique destiné à toute la famille. Pourtant, certaines limitations dues aux choix fait par la marque anéantissent ces ambitions. En effet, la foulée de trente centimètres à peine, le destine principalement aux usagers dont la taille est inférieure à 1,75 m. Dans le cas contraire, il est possible de ressentir une gêne plus ou moins importante dans le mouvement des jambes et des bras.

La roue de 7 kg est insuffisante dès lors que l’entrainement devient légèrement exigeant. Le York Fitness Active 120 perd en confort de pédalage et en fluidité du mouvement, l’appareil semble comme s’emballer.

De plus, il n’est pas possible d’obtenir les mesures relatives à la fréquence cardiaque dès lors que nous utilisons les manches du vélo elliptique. Il n’y a malheureusement aucun dispositif alternatif mis à disposition pour combler ce manque.

Le porte bouteille est quant à lui disposé trop bas, il est donc difficile de l’atteindre durant un exercice.

Enfin, la disposition horizontale des marchepieds sur leur barre de support rend inconfortable les longs entraînements.

York Fitness Active 120Utilisation intensive

La base relativement étroite du York Fitness Active 120 rend impossible les entraînements intensifs. De plus, la roue d’inertie de 7 kilogrammes est là encore insuffisante pour ce genre d’utilisation. Comme l’a suggéré l’entraînement normal, la machine n’est pas pensée pour une utilisation intensive.

Sur le long terme

Le fonctionnement de la machine reste très fluide et lisse. Néanmoins, assurez-vous de bien serrer les vis lors du montage. Sinon, vous subirez très vite de fort grincement émanant de la machine chaque fois que vous pédalerez.

Conclusion

Le vélo elliptique York Fitness Active 120 n’est pas un appareil exempt de tout défaut. Toutefois, ses imperfections ne devraient pas gêner sa cible d’utilisateurs, celle des débutant et intermédiaires désireux de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles. Les caractéristiques de l’appareil impliquent néanmoins d’autres contraintes comme la taille de l’usager qui ne doit pas n’excéder les 1,70 m.

Ce vélo elliptique conviendra donc aux personnes cherchant d’une machine robuste, assez stable et silencieuse pour débuter dans le monde du fitness, en attendant d’acheter un autre vélo elliptique pour suivre la progression.

Acheter sur Amazon.fr