Fonctionnalités
Performance
Conception
User rating
Pour : Gain de place grâce au pliage ingénieux et breveté, 16 niveaux de résistance, stable et silencieux, porte bouteille.
Contre : Mouvement saccadé, espacement non négligeable entre les deux repose-pieds

La marque ProForm est une marque assez connue dans le monde du fitness. Il y a quelques années en arrière, celle-ci s’illustrait par ses modèles dotés d’options assez inutiles, comme un ventilateur ou encore des hauts-parleurs intégrés. Son vélo elliptique ProForm Space Saver 700 est un appareil plus conventionnel capable d’accueillir une personne d’un poids maximal de 115 kilogrammes. Ses principaux arguments sont sa facilité de rangement, sa légèreté et ses options. Voyons donc comment ce vélo elliptique ProForm 700 se positionne face à la concurrence.

Acheter le vélo elliptique ProForm Space Saver 700 »

Le montage et les premières impressions

Le montage se réalise facilement même seul. Bien que les instructions soient très claires et détaillées, prévoyez une à une heure trente minutes pour l’assemblage. Attention, en plus de la clé hexagonale et de la clé Allen toutes deux fournies, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’une clé à molette.

Une fois assemblé, le ProForm Space Saver 700 mesure 163 cm de long, 69 cm de large et 155 cm de haut pour un poids de 67 kg. L’appareil se montre ainsi long et étroit. Il possède 2 petites roues à l’avant pour le déplacer aisément par le biais d’une poignée. Mais son principal avantage ne réside pas là. En effet, le ProForm Space Saver 700 permet un gain de place considérable grâce à un système de pliage ingénieux breveté. Une fois plié avec une facilité déconcertante, ce vélo elliptique est l’un des moins encombrants du marché. Il occupe alors moins de 80 cm de long. Enfin un petit atout supplémentaire, il dispose d’un précieux porte bouteille.

En regardant de près, nous constatons que le vélo elliptique ProForm Space Saver 700 bénéficie d’une finition soignée. Les soudures sont de bonne qualité. Les différents tons de peinture grise associés aux plastiques mats contribuent à l’impression globale de simplicité. L’ensemble parait solide, sobre, limite austère.

Des fonctionnalités complètes

ProForm Space Saver 700L’ordinateur de bord qui fonctionne sur secteur (le transformateur est bien évidemment fourni, mais sa longueur de câble est très courte) affiche constamment dans des zones dédiées l’heure, la vitesse, le niveau de résistance, la distance parcourue, les calories brûlées, ainsi que les pulsations du cœur (en relevant la tension depuis les capteurs présents sur le guidon). L’affichage LCD rétro-éclairé bleu est assez agréable avec des caractères blancs et verts.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, nous relevons les plus importantes ici :

  • Système de pliage incomparable
  • Repose-pieds réglable sur trois positions différentes, ceci afin d’obtenir des mouvements elliptiques adaptés
  • Score selon votre niveau de recouvrement après l’effort
  • 20 programmes au choix
  • Programme de suivi de perte de poids
  • 4 profils enregistrables
  • 1 programme personnalisable
  • 5 programmes pré-enregistrés dits performance
  • 7 programmes pré-enregistrés dits endurance
  • Programme de contrôle de la fréquence cardiaque qui permet d’ajuster sans intervention humaine la résistance du moteur, cela afin de maintenir un effort constant
  • Porte bouteille

ProForm Space Saver 700À l’utilisation

Une fois en place, la position est confortable. L’entraînement commencé, nous trouvons le mouvement assez fluide mais légèrement saccadé. Rien de très désagréable, mais le mouvement elliptique n’est pas excellent. Les pédales se montrent fermes et adhérentes. La machine se révèle durant la séance silencieuse et stable.

La roue d’inertie de 10 kg remplit honorablement son rôle, tandis que le corps est bien soutenu lors des efforts. Un bon point pour les marchepieds qui légèrement inclinés vers l’arrière exposent moins aux raideurs les jambes et les articulations.

Les problèmes recensés

Nous constatons que l’appareil n’est pas pensé pour une longueur de pas supérieur à une quarantaine de centimètres (approximativement 43 cm). Dans ce cas, le mouvement des jambes peut s’avérer inhibiteur. De plus, les personnes dont la taille est supérieure à 1,85 m risquent de taper avec leurs genoux la barre en face de chaque jambe.

Autre gêne observée, l’espacement est assez important entre les deux repose-pieds, ce qui peut poser problème pour les personnes de taille plus petite et qui réalisent de longues séances d’entraînement. La position risque alors de s’avérer inconfortable.

Point négatif supplémentaire, en utilisant les manches mobiles, vous ne pourrez pas accéder aux informations relatives à la fréquence cardiaque. En effet, les capteurs sont uniquement présents sur le guidon. De plus, ces détecteurs sont aussi absents de la sangle de poitrine vendue séparément.

Utilisation intensive du ProForm Space Saver 700

ProForm Space Saver 700Lors d’une utilisation intensive, les mouvements saccadés s’avèrent plus pénibles. L’appareil nous fait alors clairement comprendre qu’il n’est pas destiné à un usage intense. Néanmoins, le ProForm Space Saver 700 se révèle suffisamment stable pour que l’on puisse l’imaginer supporter une personne de 115 kg en utilisation modérée.

Sur le long terme

Au fil des entraînements, la mécanique commence à émettre quelques légers grincements. De temps à autre, veiller à lubrifier les articulations afin de vous débarrasser des nuisances sonores.

Conclusion

Avec quelques défauts accumulés, le vélo elliptique ProForm Space Saver 700 n’est pas un appareil exemplaire. Il est certes assez robuste et stable, malheureusement son mouvement elliptique souffre de quelques saccades. Relevons une fois encore l’inclinaison des pédales qui présente un avantage appréciable mais que leur espacement atténue.

Pour finir, le vélo elliptique ProForm Space Saver 700 conviendra aux personnes dont l’utilisation est modérée et qui veulent absolument un vélo elliptique peu encombrant, facile à plier, sans trop sacrifier sur les qualités et fonctionnalités.

Acheter sur Amazon.fr