Fonctionnalités
Performance
Conception
User rating
Pour : 3 dispositions différentes pour les pédales afin de mieux se positionner, contrôle de la fréquence cardiaque, notation selon votre niveau de recouvrement après l'effort, facilement déplaçable
Contre : Longueur du câble d'alimentation trop courte, pas de porte bouteille, inclinaison inconfortable des pédales lors de longs entraînements

Le Kettler Rivo P est un vélo elliptique de la marque Kettler, griffe que les adeptes du fitness et de la musculation connaissent bien. Ce vélo elliptique de la ligne « Advantage » bénéficie d’un volant d’inertie de 13,8 kg et de doubles roulements à rotule sur billes dans chaque articulation circulaire. Enfin, ce Kettler Rivo P est destiné aux personnes dont la foulée est de 38 cm et qui ne pèsent pas plus de 130 kg. De fait, il est à déconseiller particulièrement aux plus grands. Que vaut donc ce Kettler Rivo P ?

Acheter le vélo elliptique Kettler Rivo P »

Le montage et les premières impressions

Kettler Rivo PCe vélo elliptique Kettler Rivo P est un peu compliqué à monter. De plus certains éléments sont difficiles à manier seuls. Prévoyez d’être accompagné pour son montage. Ainsi, en moins d’une heure vous devriez en arriver à bout.

Une fois l’assemblage terminé, le Kettler Rivo P mesure 130 cm de longueur, 64 cm de largeur et 168 cm de hauteur pour 57 kilogrammes. L’appareil s’avère compact, étroit et relativement léger. Nous pouvons déjà supposer que l’appareil sera alors sans doute instable lors d’une utilisation nerveuse.

Comme toujours avec le matériel Kettler, l’ensemble bénéficie d’une excellente finition. Le plastique employé et les soudures disposées sur les différentes parties en acier sont de bonne qualité. Les brasures quant à elles sont presque toutes dissimulées sous des caches en plastique. Avec la prédominance de la couleur blanche nuancée par des touches de noir, de gris et de rouge, le Kettler Rivo P possède un aspect très féminin. Enfin, pour alimenter l’appareil, il est nécessaire de le brancher à une prise secteur. Malheureusement, la longueur du câble est assez courte. Enfin, le vélo elliptique se déplace facilement grâce à une poignée et deux roues situées à l’avant.

Les fonctionnalités

Ce vélo elliptique Kettler Rivo P dispose d’une console d’entraînement à écran LCD rétro éclairé monochrome qui nous donne accès aux fonctionnalités qu’il propose.

Depuis les 7 zones dédiées sur l’écran, nous lisons en permanence les tours réalisés par minute, la vitesse, la distance parcourue, le temps de l’exercice, les calories brûlées, la résistance du frein et le rythme cardiaque. Les touches de la console permettent de naviguer simplement dans les menus et de choisir les programmes.

Le Kettler Rivo P dispose de 6 programmes préréglés pour assurer une certaine variété des entraînements. Le plus intéressant est le programme nommé «Count Down» qui vous permet de diriger votre entraînement, de spécifier votre cible à atteindre en terme de temps, de distance ou de calories. Une fois commencé, l’ordinateur lance le compte à rebours jusqu’à atteindre l’objectif fixé.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, nous relevons les plus importantes ici :

  • Signal d’alarme optique et sonore lorsque le seuil maximal de la fréquence cardiaque est atteint
  • 8 programmes avec des niveaux d’intensité réglables dont 6 personnalisables
  • Mesure de la fréquence cardiaque par les capteurs insérés dans les guidons, ou par l’intermédiaire de l’oreillette incluse, ou encore via la sangle de poitrine sans fil vendue séparément
  • Programme de contrôle de la fréquence cardiaque qui ajuste automatiquement la résistance, cela afin de maintenir un même effort durant une séance d’entraînement
  • Système de contrôle variable de la résistance magnétique du moteur
  • 16 niveaux de résistance
  • Repose-pieds réglables sur trois positions pour des mouvements elliptiques appropriés
  • Niveleurs intégrés sur les pieds pour stabiliser l’appareil sur les sols irréguliers

À l’utilisation

Kettler Rivo PUne fois en place, la position est assez confortable bien que les bras semblent être top pliés. L’entraînement commencé, le mouvement est fluide, les pédales accrochent bien malgré leur apparence.

L’appareil se comporte de manière silencieuse et stable. La roue d’inertie de près de 14 kg combinée à des roulements à rotule sur billes présents à chaque articulation fournit un mouvement elliptique excellent.

Le système de freinage magnétique permet le passage d’un niveau à l’autre pendant l’entraînement de manière douce.

Pendant les séances d’entraînement, l’ordinateur nous informe alors de notre progression de manière claire.

Les problèmes recensés

Pendant les séances d’entraînement, l’ordinateur de bord nous informe sur notre pouls. Les mesures nécessaires s’effectuent par des capteurs uniquement intégrés au guidon. Pour obtenir les mesures lorsque nous utilisons les manches il faut impérativement utiliser l’oreillette fournie ou la sangle Polar T-31 vendue séparément.

Par ailleurs, nous notons qu’une personne d’une taille supérieure à 1,82 m ne sera pas à l’aise sur une telle machine. Comme toujours sur un appareil pensé pour une foulée avoisinant les 40 cm, le mouvement se fait alors moins naturel, moins fluide, plus saccadé.

Ensuite, bien que le Kettler Rivo P possède une partie intérieure (qui abrite la roue d’inertie) étroite, l’espacement entre les deux repose-pieds est assez important. Dans pareil cas, les personnes de taille plus petite qui réalisent de longues séances d’entraînement trouveront probablement inconfortable la position. Dommage, car rien n’empêchait d’avoir un écartement plus restreint.

Enfin, lors d’une utilisation prolongée, des raideurs apparaissent au niveau des jambes et des pieds. En cause, la position horizontale des marchepieds sur leur support.

Utilisation nerveuse

Comme tout appareil de ce type de configuration (étroit et compact), le Kettler Rivo P se montre instable lors d’une utilisation nerveuse. Le vélo elliptique a tendance à se balancer et à glisser. On imagine dès lors difficile qu’il puisse supporter une personne de 130 kilogrammes, d’autant plus si celle-ci s’active de manière effrénée.

Sur le long terme

L’appareil est stable, même après plusieurs séances d’entraînement, le Kettler Rivo P se montre durable. Quelques bruits peuvent se manifester dans le temps, bien que la machine soit dite «sans entretien». Vous aurez alors à lubrifier les parties responsables des nuisances sonores de temps à autre.

Conclusion

Kettler propose avec sa ligne Advantage des appareils au design élégant et athlétique, conçus et pensés avant tout pour les débutants. Nous constatons que le Kettler Rivo P de cette gamme rempli bien sa mission. Toutefois, de par sa couleur, son aspect général et ses caractéristiques particulières (petite longueur de foulée, faible maintien lors des séances agressives, écartement non négligeable entre les pédales), nous le destinerons aux femmes d’une taille supérieure à 1,60 m au large bassin, dont le poids n’est pas très important.

Acheter sur Amazon.fr