Fonctionnalités
Performance
Conception
User rating
Pour : Volant d'inertie de 14 kg offrant une résistance importante et régulière Conception de bonne qualité, et peu encombrant.
Contre : L’espacement entre les pédales peut être dérangeant.

Le vélo elliptique Kettler Axos Cross P est un appareil de fitness programmable de la catégorie des cardio-training. Il permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps de manière fluide et efficace.

La marque Kettler est une marque allemande qui a fait ses preuves, notamment dans le monde du fitness et de la musculation. Présente depuis 1949 sur le marché du sport et des loisirs, Kettler a acquis la réputation d’être une marque sérieuse aux produits robustes. Parmi ses appareils de fitness, la marque propose le vélo elliptique Kettler Axos Cross P. Il dispose d’un volant d’inertie de 14kg et de roulements à rotule sur billes à chaque point de pivot. Petite précision, ce vélo elliptique est destiné aux personnes ne pesant pas plus de 130kg. Voyons donc si ce produit qui s’adresse au grand public mérite la réputation portée par sa marque.

Acheter le vélo elliptique Kettler Axos Cross P »

L’assemblage et premières impressions

Kettler Axos Cross PLe vélo elliptique Kettler Axos Cross P est livré démonté. Assurez-vous d’être au moins deux pour l’assembler, car certains éléments sont difficiles à manipuler seul. Une fois assemblé avec les outils fournis, le Kettler Axos Cross P mesure 152 cm de long, 68 cm de large et 169 cm de haut pour un poids total de 68 kg. La première impression qui se dégage est celle d’un appareil soigné et solide, mais léger. À noter que l’appareil est assez compact pour un vélo elliptique. Bien que cela représente un avantage en terme d’espace occupé, sa base étroite risque de s’avérer instable lors d’une utilisation «nerveuse» de la machine.

Enfin, le Kettler Axos Cross P bénéficie d’une bonne finition. Le plastique utilisé est de bonne qualité, les soudures présentes sur les différentes parties en acier sont propres et bien recouvertes de peinture. De plus, les soudures se font discrètes de par l’utilisation de caches intelligemment disposés. L’association des couleurs mates sont du plus bel effet. Le gris acier et le noir clair se marient vraiment bien. Enfin, l’appareil dispose de deux petites roues à l’avant pour être déplacé facilement.

Kettler Axos Cross PDes fonctionnalités riches

Le vélo elliptique Kettler Axos Cross P est riche en fonctionnalités. Conçu pour un usage domestique, il dispose toutefois d’un ordinateur d’entraînement à écran LCD monochromes. L’ordinateur donne accès à diverses fonctions comme 16 niveaux de résistance, la mémorisation de 4 profils personnalisables, et 12 programmes d’entraînement différents. L’écran affiche de nombreuses informations comme la distance parcourue, la dépense énergétique, la zone ciblée pour l’entraînement, la fréquence de pédalage, la mesure du pouls, le temps de l’exercice, la vitesse, et enfin l’heure et la date du jour.

Le vélo elliptique Kettler Axos Cross P dispose également de capteurs de pouls sur le guidon reliés à l’ordinateur de bord, vous permettant ainsi de suivre votre rythme cardiaque pendant les séances d’entraînements. Enfin, il est équipé de marches-pieds réglables permettant de changer leur position selon le travail désiré.

Parmi les fonctionnalités, nous notons les plus intéressantes ici :

  • Mesure de la fréquence cardiaque par les capteurs présents sur les poignées, ou par l’intermédiaire du capteur infrarouge à clipser à l’oreille ou encore, via sans fil avec la sangle de poitrine Polar T-31 vendue en option
  • Programme de contrôle de la fréquence cardiaque qui permet d’ajuster automatiquement la résistance pour maintenir un effort constant
  • Système de contrôle variable de la résistance magnétique du moteur
  • 16 niveaux de résistance
  • Repose-pieds réglables avec trois positions pour des mouvements elliptiques variés
  • Niveleurs intégrés sur la base pour adapter l’appareil aux sols irréguliers

On pourra noter l’absence d’un porte-gobelet, qui même s’il peut s’avérer superficiel, manque rapidement lors d’un long et intensif entraînement. Son absence fait alors cruellement défaut .

Quelques remarques

La longueur du câble pour brancher le vélo elliptique à une prise secteur 220Volts est assez courte. Selon l’endroit où vous voudrez le placer, vous aurez peut être besoin d’une rallonge électrique.

Kettler Axos Cross PÀ l’utilisation

On se sent bien en place une fois installé sur le Kettler Axos Cross P. Les marchepieds se montrent stables et adhèrent bien aux semelles. L’exercice commencé, on remarque que le volant d’inertie de 14 kg combiné aux roulements à rotule sur billes utilisés à chaque point de pivot fournit un mouvement elliptique très fluide, souple et de qualité excellente. Il n’y a pas de saccade dans le mouvement, ni de grippage. On note aussi que l’appareil est assez silencieux, même si parfois un léger couinement semble émaner des points de roulement.

Pendant les séances d’entraînement, l’ordinateur de bord nous donne de précieuses informations comme la mesure du pouls qui s’effectue grâce à aux capteurs infrarouges intégrés au guidon. Malheureusement, ces capteurs sont absents des poignées. Il est donc impossible d’obtenir des mesures dès lors que l’on utilise ces prises, à moins d’utiliser les clipses à l’oreille (fournis) ou la sangle de poitrine Polar T31 vendue séparément.

Selon votre taille, votre poids, et votre type de foulée, l’appareil s’avérera idéal. D’une manière générale, on sent le corps bien soutenu au cours des différents programmes d’entraînement.

Toutefois, pour les personnes qui mesurent plus de 1,72 m, le mouvement pourra sembler léger, au point de s’avérer inhibiteur. En effet, le vélo elliptique Kettler Axos Cross P est pensé pour une longueur de pas maximale de 40 cm seulement. Les plus grands seront alors plus ou moins gênés dans leur mouvements de jambes.

Enfin, les repose-pieds sont éloignés l’un de l’autre de manière assez importante. En cause, la partie intérieure quelque peu imposante du Kettler Axos Cross P. Au cours d’une longue séance d’entraînement, il est possible que leur disposition devienne très inconfortable pour les personnes moins grandes et bénéficiant d’un niveau de résistance élevé face à l’effort.

Kettler Axos Cross PUtilisation intensive

Un fourmillements très gênant au niveau des orteils peut apparaître à cause de la position totalement horizontale des marchepieds. Bien que ce problème de positionnement des repose-pieds soit assez fréquent sur ce genre d’appareil, les marchepieds auraient gagné à être incliné évitant ainsi cette contrariété.

Enfin, malgré le fait que ce vélo elliptique possède à ses pieds avant et arrière des grips en caoutchouc, la machine se révèle un peu instable lors d’une utilisation poussée. En effet, selon l’intensité de l’exercice, un léger mouvement de glissement et de bascule peut se manifester. Ce qui ne vous encourage pas à utiliser le Kettler Axos Cross P à sa pleine capacité.

Utilisation dans le temps

L’appareil s’avère toujours aussi robuste. Néanmoins un désagréable bruit de couinement se montre toujours plus présent. Vous devrez alors lubrifier les parties responsables pour vous en débarrasser.

Conclusion

Le rapport qualité prix honorable de cet appareil en fait un bon investissement, toutefois il ne conviendra pas à tout le monde. Dès lors que vous mesurez plus de 1m75 voir 1m80, l’appareil risque de se montrer inadapté. Enfin, quant aux personnes de taille plus petite, l’écartement entre les marchepieds peut s’avérer gênant surtout si vous êtes capables de longs efforts physiques.

Si vous êtes d’une taille moyenne, que vous recherchez un vélo elliptique de bonne qualité pour une utilisation qui ne sera pas celle d’un grand sportif, le Kettler Axos Cross P sera alors un très bon choix.

Acheter sur Amazon.fr