Fonctionnalités
Performance
Conception
User rating
Pour : Simple et rapide à assembler et relativement compact, très stable même dans le temps, silencieux et solide. La présence d'un porte-tablette.
Contre : Pour utiliser l'application il est nécessaire de posséder une tablette compatible d'une résolution de 1280 x 800 minimum. Pas de capteur sur les manches ni de porte bouteille

DKN Technology est une marque belge qui a fait ses preuves dans le monde de la musculation et du fitness. En proposant des équipements de remise en forme abordables et de haute qualité, la marque s’est construite une solide réputation. Ce modèle DKN XC-140i est une version mise à jour du modèle DKN XC-140 Elliptical Cross Trainer. Que vaut donc cet appareil ?

Acheter le vélo elliptique DKN XC-140i »

Le montage et les premières impressions

DKN XC-140iLe DKN XC-140i est très facile à assembler. Les instructions sont très claires et détaillées. Même seul, vous devriez réaliser le montage rapidement.

L’assemblage terminé, le DKN XC-140i mesure 142 cm de long, 56 cm de large et 164 cm de hauteur pour un poids de 58,5 kilogrammes. L’appareil se révèle étroit, court et léger. Il propose une longueur de foulée de 40,6 cm, un volant d’inertie de 14 kilogrammes et se dit adapté aux personnes d’un poids maximal de 140 kilogrammes.

Dans les détails, l’appareil s’avère soigné. Les soudures ainsi que les plastiques sont de bonne qualité. Le mélange de peintures satinées et mates, composé de noir, gris et blanc confère à l’ensemble un aspect classique, limite ascétique. Voyons donc maintenant les fonctionnalités que nous réserve ce DKN XC-140i.

Des fonctionnalités riches et originales

Le DKN XC-140i propose des fonctionnalités originales et très riches. Il est par exemple possible de connecter le vélo elliptique via sans fil à une tablette compatible (iOS ou Android). Ensuite, grâce à l’application gratuite « DKN-Motion » ou « DKN iWorld », vous pourrez piloter depuis votre tablette vos séances d’entraînement. Par ailleurs, vous gardez la possibilité d’utiliser en même temps votre tablette pour visionner des films, ou naviguer sur internet.

Enfin, mention spéciale pour l’application iWorld qui permet de sélectionner un parcours emblématique depuis différents endroits du monde. Sélectionnez un trajet particulier parmi ceux proposés, et commencez à pédaler. Selon la topographie des lieux, l’ordinateur de bord adapte le niveau de résistance du DKN XC-140i. Vous vivrez alors une expérience réaliste du circuit parcouru. En outre, vous pourrez suivre en temps réelle votre progression sur une carte.

Enfin, parmi les nombreuses fonctionnalités que cette machine propose, nous relevons les plus importantes ici :

  • 4 profils utilisateurs, basés sur les données personnelles comme l’âge, le poids, le sexe et la taille.
  • 12 programmes préréglés dont 4 pour les débutants, 4 pour les utilisateurs avancés et enfin 4 programmes dits de « performance »)
  • Contrôle de la fréquence cardiaque
  • Niveaux d’intensité à fournir gérés automatiquement selon les programmes
  • Utilisation d’une tablette comme ordinateur de bord évolué
  • Pédales réglables sur 3 positions afin d’adapter au mieux la machine à la morphologie des usagers

DKN XC-140iÀ l’utilisation

Une fois installé, la position est très agréable. Les pédales se montrent efficaces et confortables. Les bras sont à bonne distance. Les manches quant à eux se montrent judicieusement effilés. Enfin, la relative étroitesse de ce vélo elliptique garantie une position naturelle des deux jambes. En effet, le DKN XC-140i maintient à distance confortable les deux pieds.

Toutefois, nous jugeons ce vélo elliptique adapté aux personnes d’une taille inférieur à 1,80 m. En effet, les manches étant légèrement rapprochés, il est possible que l’appareil se montre déjà incommodant pour certaines personnes dont la taille avoisine les 1,75 m.

Durant les séances d’entraînement, l’ordinateur de bord nous informe de manière simple et intuitive le temps de l’effort, la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées, les watts, ainsi que la fréquence cardiaque.

Avec son volant d’inertie de 14 kg, le DKN XC-140i permet d’assurer un mouvement ultra lisse et stable, notamment grâce à un système de freinage magnétique sur 32 niveaux. À noter que le mouvement elliptique fourni par ce DKN XC-140i est parmi les meilleurs du marché. Il se permet même le luxe de proposer une qualité de mouvement bien supérieure à certains modèles de marques positionnées dans des gammes de prix plus élevées.

L’appareil se montre alors silencieux et stable. Ce DKN XC-140i fait des merveilles.

Les problèmes recensés

Bien que l’appareil présente beaucoup de qualité, il n’est pas sans défaut.

En effet, comme sur beaucoup de vélo elliptique, les manches ne possèdent pas de capteur pour relever la fréquence cardiaque. Autrement dit, si vous utilisez les manches lors de vos exercices, vous devrez faire l’acquisition d’une ceinture compatible afin d’obtenir les relevés relatifs à votre rythme cardiaque.

Ensuite, l’inclinaison insuffisante des pédales par rapport à leur barre de support se montre pénible lors de très longs entraînements.

Enfin, le DKN XC-140i ne propose pas de porte bouteille. Il faut alors prévoir un aménagement près de soi pour la boisson lors des exercices.

Utilisation intensive

DKN XC-140iComme nous pouvions nous y attendre et malgré une bonne stabilité de l’appareil en situation d’entraînement « normal », le DKN XC-140i montre ses limites. Sa faible largeur empêche d’utiliser l’appareil de manière intensive. Le vélo elliptique à tendance à basculer et à glisser.

Une fois encore, nous vous rappelons qu’une telle configuration étroite et courte n’est pas adaptée à une utilisation poussée. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque la taille et/ou le poids de l’usager est élevé. Autrement dit, bien que l’appareil se dit être adapté à des gabarits importants, il n’est pas le vélo elliptique idéal pour ce genre d’utilisation et de morphologie.

Sur le long terme

La machine est toujours aussi silencieuse, équilibrée et efficace. Il n’a pas été nécessaire de « jouer du tournevis » pour chasser les bruits ou restaurer une pédale. Le DKN XC-140i est un appareil qui se montre stable dans le temps.

DKN XC-140iConclusion

Parmi les appareils disponibles sur le marché, ce DKN XC-140i est un bon choix. Bien que ses nombreuses qualités n’occultent pas les petits défauts dont il souffre. Il conviendra aux personnes qui veulent investir dans un vélo elliptique efficace et durable. Il est toutefois à conseiller aux individus d’une taille inférieur à 1,80 m, dont l’utilisation n’est pas intensive.

Acheter sur Amazon.fr