Conseils nutritionnels avant l’entraînement avec le vélo elliptique

Vous avez enfin trouvé la motivation et le courage d’utiliser votre vélo elliptique pour atteindre vos objectifs sportifs et nous vous en félicitons ! Arpenter en effet son vélo elliptique pour s’exercer c’est très bien mais respecter certaines règles nutritionnelles pour optimiser au maximum vos performances c’est encore mieux. Le seul petit hic c’est que vous ne savez pas vraiment comment organiser vos repas autour de votre séance de sport et encore moins que mettre dans votre assiette. Pas de panique, TOP 10 s’est penché sur la question et vous a concocté un petit concentré d’informations utiles et pertinentes en la matière. Cela devrait vous permettre d’avoir une meilleure hygiène de vie alimentaire plus appropriée à votre séance de vélo elliptique.

Conseils nutritionnels vélo elliptique

Quoi ?

La règle n°1 à ne jamais occulter est qu’il faut miser en premier lieu sur les glucides. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la base de l’alimentation du sportif. Les glucides sont la principale source d’énergie pour votre corps lors d’une séance cardio-vasculaire avec votre vélo elliptique. Sans vouloir rentrer dans des considérations scientifiques, sachez juste qu’il existe deux types de glucides : ceux dits “rapides” et “les complexes”. Ces derniers sont ceux qui vous procureront le plus d’énergie et vous permettront ainsi de tenir le coup tout au long de votre séance. Ce type de glucides se retrouvent notamment dans les fruits frais, les yaourts, les pâtes, le riz, les céréales aux grains entiers ou encore les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…). Et pour les plus gourmands, TOP 10 ne les laisse pas en reste et leur indique qu’ils peuvent également retrouver des sources de glucides dans des aliments tels que les gâteaux, chocolat, miel, jus de fruits, smoothies… Cependant, ceux sont des glucides dits “rapides” qui s’épuisent très vite et procurent moins d’énergie. Comme vous l’aurez donc bien compris les glucides c’est fondamental mais attention car il y a tout de même une petite règle à respecter. Il convient en effet de faire la guerre aux aliments qui contiennent des glucides riches en fibres tels que les pruneaux, les figues ou le son et flocons d’avoine… Car les fibres pourraient être à même de vous occasionner certains désagréments de nature gastrique vous obligeant ainsi à écourter voire à abandonner votre séance de vélo elliptique.

Il est également déconseillé de consommer des aliments riches en gras. En principe, toute forme de gras est à bannir avant une séance elliptique. En effet, la consommation de produits gras juste avant votre exercice pourrait avoir pour conséquence des diarrhées, des crampes ou encore des ballonnements. L’explication réside dans le fait que les aliments nutritionnels riches en gras nécessitent un temps plus long et un effort plus important pour la digestion.

Les protéines sont également nécessaires à l’alimentation du sportif car aident à la réparation et au renouvellement des tissus musculaires qui sont fortement sollicités lors de votre séance elliptique. Il vous faudra donc consommer des aliments protéinés mais de préférence sans gras, c’est-à-dire “maigres”. Vous privilégierez ainsi les viandes blanches tels que les blancs de volaille, les produits de la mer ou encore certains produits laitiers.

Enfin, et même si nous savons que vous le savez il est toujours bon de le répéter : boire, boire et boire encore et toujours, de l’eau bien sûr :) et ce même quand vous n’avez pas soif. L’hydratation est primordiale c’est la raison pour laquelle votre bouteille d’eau ne doit jamais vous quitter lors de votre séance de vélo elliptique.

Conseils nutritionnels vélo elliptique

Quand ?

La composition de vos repas sera différente en fonction du moment de votre séance d’entraînement.

Si vous êtes un de ces lève-tôt qui toute la nuit ne rêvent que d’une seule chose : monter leur vélo elliptique dès qu’ils ont un pied hors du lit, personne nous vous en tiendra rigueur, après tout à chacun son petit truc :) Dans ce cas, il vous faudra penser à l’absorption d’une légère collation avant votre séance elliptique et votre petit déjeuner. Cela vous permettra de fournir toute l’énergie nécessaire réclamée par votre corps lors de votre exercice. A défaut, vous pourrez être amené à manquer de glycogène (forme de stockage du sucre dans le foie et les muscles grâce aux glucides) et à brûler votre masse musculaire. Si vous prenez votre collation 30 minutes à 1 heure avant votre séance de vélo elliptique, pensez à inclure entre 50 à 75 grammes de glucides. Tout en gardant cette info à l’esprit vous opterez ainsi pour des aliments tels que yaourt, jus de fruits, fruits frais, tranche de pain complet…bref à vous de faire vos choix et mixages en fonction de vos envies du moment.

Ceci étant dit, si vous faites plutôt parti de ceux pour qui le petit déjeuner c’est sacré et doit absolument passer avant la séance de vélo elliptique, personne ne vous en tiendra rigueur non plus. Eh oui, nous sommes tolérants :) Vous pourrez certes vous permettre un petit déjeuner copieux, par contre, il vous faudra le prendre de préférence 2 à 3 heures avant de commencer à transpirer sur votre vélo. La digestion ça prend du temps les amis ! Si ces délais ne sont pas respectés, il se peut que cela vous occasionne certains désagréments rendant votre séance elliptique pénible et inconfortable. Pour éviter ce type de situation, nous vous conseillons, à titre d’exemple, de prendre votre petit déjeuner vers 7 heures et de vous attaquer à votre séance elliptique vers 9-10 heures. Dans ce cas, il vous sera permis un petit déj composé d’œuf ou de jambon, un jus de fruit, un yaourt, une boisson chaude, une tranche de pain complet ou des pommes de terre…

Pour les fans des entraînements durant l’après-midi, des règles nutritionnelles sont également à respecter pour optimiser ses performances lors des séances de vélo elliptique. Il est important de laisser s’écouler au moins 2 à 3 heures après sa pause déjeuner. Si vous mangez à 12 heures, il vous est alors conseillé de ne commencer l’exercice que vers 14h30. Cependant, votre repas ne devra pas être trop lourd. Un sandwich à la dinde accompagné d’une tranche de melon suffiront largement à vous fournir les apports énergétiques nécessaires. Si entre votre déjeuner et votre séance elliptique, il s’écoule entre 4 heures et plus, alors vous pouvez vous permettre un repas plus copieux du type un sandwich thon crudité, un fruit, un yaourt…

Combien ?

En règle générale, il est déconseillé de consommer une importante quantité de nourriture juste avant la séance d’entraînement avec le vélo elliptique. Et pour cause, cela peut entraîner certains dérèglements gastriques. Ces derniers sont certes passagers mais tellement désagréables au point d’affecter considérablement votre exercice vous obligeant même à vous arrêter parfois. A titre d’exemple, on peut ainsi citer les ballonnements, les diarrhées, les nausées ou encore l’état de léthargie dû à la digestion. La quantité de nourriture que vous consommerez dépendra également de la durée de votre séance de vélo elliptique. Il va donc de soi que plus votre séance de sport sera intensive et longue et plus vous aurez besoin de nourriture pour fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’à la fin de votre entraînement. C’est notamment le cas des sportifs qui s’exercent au-delà de 60 minutes. Il est également important de souligner que si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, il se peut alors que vous preniez quelques kilos.

Ceci étant dit, chaque personne est différente et tolère les quantités de nourriture et les aliments tout aussi différemment, il vous appartiendra donc de trouver votre propre équilibre. Rappelons également que les petites idées de menu ou de produits proposés ne sont que de simples suggestions parmi tant d’autres. Vous êtes en effet libres d’en tester ou composer de nouvelles, l’essentiel étant de mettre au service de votre corps les apports nutritionnels nécessaires afin d’assurer votre séance de vélo elliptique.

On fait la liste des courses ? :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *